Les films "maison" ont un lien avec Ty Films et la maison des auteur·ices. Ces œuvres ont été réalisées :
- dans le cadre d’ateliers d’éducation aux images,
- par les étudiant·es de l’UBO qui terminent leur Licence Arts - option cinéma documentaire à Mellionnec et présentent leurs films de fin d’études,
- par les lauréat·es des résidences d’écriture, soutenues par la DRAC, la Région Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
- près d’ici, au tournage et au montage.
Jeudi 22 juin
Portraits de Mellionnec
De Tahin Demiral, Arnaud Le Hesran, Thomas Uzan et Ariane Zevaco, 52 min. (France)
Depuis 2013, à chaque printemps, l’équipe de Ty Films invite et accompagne quatre jeunes cinéastes à réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.
Pour les quatre portraitistes, c’est un vrai défi que nous proposons : deux semaines pour faire la connaissance d’un·e habitant·e, se chercher, s’apprivoiser, trouver un langage commun, tourner, monter, et livrer un court documentaire. Au fil des ans, c’est à la fois le portrait de la commune qui se dessine et le portrait de la jeune création documentaire contemporaine.
Cette année encore, quatre habitant·es et quatre jeunes réalisateur·ices se sont prêté·es au jeu.
Jeudi 18h30 | Grand Chap’ | 1ère séance | En présence des cinéastes et habitant·es.
Jeudi 20h | Grand Chap’ | 2ème séance, précédée des discours d’ouverture | En présence des cinéastes et habitant·es.
Accompagnement : Adrien Charmot et Jean-Jacques Rault
Coordination : Amélia Calvez
Chefs opérateurs image : Nedjma Berder et Quentin Bernard
Chefs opérateurs son : Edgar Imbault et Pierre-Albert Vivet
Montage : Marion Boé, Marie-Pomme Carteret, Françoise Le Peutrec, Anaïs Le Roux
Co-Production : Ty Films, Tébeo, Tébésud, TVR et KuB.
Séance gratuite pour les habitant·es de Mellionnec, sur présentation du carton d’invitation.
Un verre est offert à tou·tes à l’issue de chaque séance.
Vendredi 23 juin
Séance Éducation aux images
Une séance de deux films d’ateliers encadrés par Ty Films en 2023.
"Nos murmures" par les lycéennes du Lycée Rosa Parks de Rostrenen, accompagnées par la réalisatrice Claire Glorieux. "Mon nom est Sybile" par les jeunes de la Mission Locale du pays COB à Gourin avec la réalisatrice Bénédicte Pagnot.
Vendredi 14h30 | Auberge | En présence des jeunes cinéastes
Films des étudiant·es
Une séance de cinq films de fin d’études des étudiant·es en Licence 3 Arts à l’UBO. Max, Iona, Héloïse, Gabrielle et Alika terminent cette année leur cursus. Ils et elles étaient accompagné·es d’Adrien Charmot, Isabelle Le Corff et l’équipe de Ty Films.
Vendredi 17h30 | Auberge | En présence des cinéastes
- "De l’autre côté" de Iona Ridouard
Derrière le rideau d’un spectacle de théâtre s’active une compagnie, des coulisses aux loges.
- "De la terre sous les ongles" de Max Gourves
Dans ce film je retourne voir ma grand-mère dans les paysages Lozériens, beaucoup de choses ont changées depuis mon enfance et avec ma caméra j’essaie de capturer le lien entre elle et moi, entre le passé et le présent, entre la rupture et l’amour.
- "Étrangère" d’Alexandra Kim
Le film est un portrait de Veronika, une étudiante étrangère à l’Université de Brest. Étant réalisé par une étudiante de Russie, il touche des sujets personnels. C’est une tentative de répondre aux questions : qui sont les étrangers ? Comment perçoivent-ils leur nouvelle société ? que ressentent-ils, que pensent-ils ? Le film montre la personne qui essaie de trouver sa place dans le monde sans se perdre, en conservant son identité en même temps.
- "Ce qui nous lie" d’Héloïse Rospape
Ma grand-mère n’aime pas son corps. Je suis partie avec la caméra pour tenter de comprendre et réparer le regard qu’elle porte sur elle-même. Au travers de ce film, j’ai saisi que cela venait de très loin et qu’il était même question de transmission de grand-mère à petite-fille, de femmes à différentes périodes de vie. Au fil du temps passé ensemble, notre relation singulière s’est ancrée dans cette histoire qui nous relie.
-"Le paysage des autres" de Gabrielle Tignac
"Après avoir toujours voyagé en famille, la réalisatrice part à Noirmoutier pour son tout premier voyagé en solitaire. Elle s’y retrouve confrontée à son rapport aux autres et à elle-même."
Samedi 24 juin
Les films des résidences d’écriture
Depuis 2016, Ty Films accompagne des auteur·ices dans l’écriture de leur projet de film documentaire. Chaque année, les lauréat·es travaillent à la maison des auteur·ices pendant quatre semaines aux côtés de professionnel·les du cinéma.
Une bosse dans le cœur
De Noé Reutenauer, 62 min. (France, Belgique, 2022)
Production : Les Films de la Pépinière
Mon ami Kirill Patou, 35 ans, cherche l’âme sœur mais ne la trouve pas. Pour vivre la romance idéale, il s’évade dans une vie imaginaire. Mais Kirill est trisomique et la réalité le ramène toujours à sa différence. Au fil de nos discussions, j’accompagne mon ami dans sa quête d’amour et d’idéal, malgré sa “bosse dans le cœur”.
Samedi 13h30 | Auberge | En présence du réalisateur
Ce film a bénéficié d’une résidence d’écriture de Ty Films en 2019.
La moitié du monde
De Nathalie Marcault, 90 min. (France, 2023)
Production : Alter Ego Production
Un jour, je tombe sur cette phrase de Marguerite Duras qui me saisit : "Je crois qu’il faut avoir des enfants. Ce n’est pas possible de ne pas avoir d’enfants, c’est comme si on ignorait la moitié du monde, au moins". Je ne suis pas mère et je ne peux plus l’être. L’ironie de l’histoire, c’est que je ne l’ai même pas décidé. En fait, je n’ai jamais réussi à choisir d’avoir ou non un enfant. Mon ambivalence m’a t-elle fait manquer la moitié du monde ? Au moins ?
Samedi 15h30 | Auberge | En présence de la réalisatrice
Ce film a bénéficié d’une résidence d’écriture de Ty Films en 2018, et a été monté à Mellionnec.
Première du film en festival lors des Rencontres du film documentaire de Mellionnec
Enez
D’Emmanuel Piton, 42 min. (France, 2022)
Production : Zéro de Conduite
"Enez" est une exploration physique et poétique de l’île de Sein. Tourné en argentique, le film scrute cet espace qui semble loin de tout, en retraçant la mémoire des îlien·nes. La mer grignote peu à peu ce territoire qui sera totalement submergé dans quelques décennies. Les derniers et dernières habitant·es semblent faire face à cette disparition et pourtant ils et elles persistent à vivre ici, sur ce caillou rongé par les eaux.
Samedi 18h30 | Auberge | En présence du réalisateur
Ce film a bénéficié d’une résidence d’écriture de Ty Films en 2020, et a été monté à Mellionnec.
Dimanche 25 juin
Film tourné près d’ici, et monté à Mellionnec
Vingt ans sans ferme
De Céline Dréan et Jean-Jacques Rault, 80 min. (France, 2023)
C’était il y a plus de vingt ans et pourtant là-bas rien n’a bougé. La nature reprend ses droits, fissurant les murs, figeant les souvenirs. Depuis que j’ai quitté cette terre en 2001 elle me manque, viscéralement.
Dimanche 10h30 | Auberge | En présence du co-réalisateur et de la monteuse Agnès Bruckert