Les ateliers sont des moments privilégiés pour approfondir et questionner le travail et les œuvres des invité·es, permettre des focus sur des thématiques et formes du documentaire. Du vendredi au dimanche, voici quatre rendez-vous à ne pas manquer.
Une journée avec le réalisateur Luc Decaster et la monteuse Claire Atherton
Proposée et introduite par l’association Documentaire sur grand écran. Cette journée sera composée d’échanges avec Luc Decaster et Claire Atherton, ainsi que de projections d’extraits de films et de leur dernière collaboration.
Après une première vie professionnelle d’une riche diversité (éducateur, dessinateur industriel, professeur d’histoire), Luc Decaster s’est lancé dans la réalisation en 1997 avec "Le rêve usurpé".
Claire Atherton, monteuse, a travaillé pendant 30 ans avec Chantal Akerman, et collabore avec de nombreux cinéastes (Noëlle Pujol, Elsa Quinette, Maria Kourkouta, Éric Baudelaire, André Gil Mata, Wang Bing...).
En 2000, Luc et Claire se rencontrent à l’occasion du montage de "Rêve d’usine". C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration, avec "Dieu nous a pas fait naître avec des papiers" (2004), "On est là" (2012), "Qui a tué Ali Ziri ?" (2015). "Le Chant des oubliés" sortira en salle en 2024.
14h : Avant-première du film "Le Chant des oubliés" (61min, 2022)
Réalisé par Luc Decaster et monté par Claire Atherton.
Usine Semperit d’Argenteuil. Face au caoutchouc en fusion, des corps s’engagent entre les rouages des machines. Le couperet tombe : délocalisation. Une symphonie s’empare alors du récit : surgit la destruction des machines, des murs... et d’une communauté étonnante.
Vendredi 10h-12h30 et 14h-17h | Ty salle
La comédie documentaire
Un atelier animé par Corinne Bopp, programmatrice des Rencontres Documentaires de Montreuil, organisées par Périphéries.
Le cinéma documentaire, parce qu’il se soucie de l’état du monde et de ses habitant·es, semble a priori bien imperméable à l’humour. Des cinéastes font pourtant de la comédie documentaire leur moyen d’expression privilégié, d’autres sont à l’affût des situations ou paroles délicieusement drôles. Ils et elles filment alors un rire partagé et complice qui scelle notre rencontre avec les personnes filmées et marque leur puissance d’expression et de résistance.
Samedi 10h-13h | Ty salle
Film en cours : La fille à la recherche de la cabane
Un atelier animé par Valentine Roulet, en présence des réalisatrices Phane Montet et Mona Schnerb.
Une rencontre autour du film en cours de production "La fille à la recherche de la cabane", composée d’échanges et de projections. Un temps fort qui s’inscrit dans la thématique de notre programmation De l’or dans les mains autour du cinéma d’animation, concoctée par le comité des "Projections nomades" et que vous pouvez découvrir depuis quelques mois déjà en Centre Bretagne. Une belle occasion aussi de prendre des nouvelles de ce duo de cinéastes, accueilli en 2021 dans le cadre de nos résidences d’écriture.
Dimanche 13h30-15h30 | Auberge | En présence des deux cinéastes
Table ronde : D’une mémoire familiale au récit documentaire
Animée par Maxime Moriceau, en présence de Claire Latxague, Nathalie Marcault et Tony Quéméré.
Cette année, de nombreux films et documentaires sonores de la sélection abordent des thématiques familiales. Claire Latxague, Tony Quéméré et Nathalie Marcault ont un point commun, celui de raconter et d’explorer la mémoire de leurs familles, au « je ». Il et elles racontent, questionnent, enquêtent, brisent les tabous, à l’aide de différents dispositifs : entretiens, archives, appel à des historien·nes, voix off... Leurs films nous racontent différentes époques, les relations et interactions entre les générations, et permettent la transmission d’une histoire commune – enfin rendue visible et audible.
Invité·es :
Claire Latxague, réalisatrice du documentaire sonore « Germaine ou la retenue » (Samedi 11h | Dimanche 10h30 |Refuge à sons)
Nathalie Marcault, réalisatrice du film « La moitié du monde » (Samedi 15h30 | Auberge)
Tony Quéméré, réalisateur du film « Eldorado » (Vendredi 20h30 | Grand Chap’)
Dimanche 15h30-17h | Sous le chapiteau