La restauration

Nous le savons, certain·es d’entre vous viennent aux Rencontres, surtout pour déguster les repas. Nous vous dévoilons tout sur les coulisses de la grande cuisine des Rencontres : menus, savoir-faire et approvisionnement, infos pratiques. De quoi vous faire saliver... Préparez votre palais !

Menus

Les menus sont des clins d’œil à la programmation des films et des docs sonores. Saurez-vous faire les liens ?

  • Jeudi 22 soir : Bretagne au soleil ☀️

Calamars a l’armoricaine ou Seitan a l’armoricaine (végétalien), patates persillées, salade mêlée.
Far aux pruneaux

  • Vendredi midi : Piémont italien 🇮🇹

Salsicce al vino (saucisses au fenouil, sauce au vin) ou Ragù alla boscaiola (cocotte de soja et champignons à la tomate et à la sauge) (végétarien), polenta rustique, courgettes sautées a l’ail et basilic. Petite verdure.
Gourmandise aux fruits rouges

  • Vendredi soir : Assiette d’inspiration grecque 🇬🇷

Salade du berger , salade de lentilles aux herbes, cigare à la feta et à la menthe, tzatziki, salade verte. (Végétarien)
Caranoix

  • Samedi midi : Le poulet de Bombay 🇮🇳

Poulet tandoori ou Vindaloo d’aubergines (végétarien), dhal de lentilles corail et épinards, petite sauce à la menthe.
Amandine aux poires

  • Samedi soir : Thaïlande des brumes 🇹🇭

Aurelio vous propose un menu végétarien d’inspiration thaï.
Pad kapao tohou ( sauté de tofu au basilic saint), Keng Kati ( curry Thai de légumes,coco et basilic thaï) . Riz parfumé.
Tarte passion ganache citron vert

  • Dimanche midi : Rouge basque ⛰️

Piperade (cocotte de poivrons, tomates et oeufs brouillés), salade paysanne ( verdure et pommes de terre)
Végétarien
Gâteau basque

Les coulisses de la Cuisine des Rencontres

🏆 Ce printemps, Ty films a reçu une distinction pour son travail en circuit-court et approvisionnement : une mention spéciale « solidarité et résistance » aux "Bravos" décernés par le Collectif des Festivals, le REEVE et le Pôle.

Nous nous sommes dit que c’était l’occasion de vous parler comment l’on travaille, depuis toujours aux Rencontres, pour vous servir chaque jour du festival de délicieux repas cuisinés sur place par une équipe de cordons-bleus aux petits oignons.

Les Rencontres à Mellionnec rassemblent chaque année un public varié : des cinéphiles de Bretagne et de plus loin, des professionnel·les mais aussi beaucoup de personnes des environs, en famille parfois, qui viennent juste tremper dans le bain de bonne humeur qui règne sous le chapiteau pendant ces quelques jours. Et quoi de mieux pour la convivialité que de se retrouver devant une bonne assiette pour profiter de ces moments ?

Ouest France

Aux Rencontres, on a toujours aimé cuisiner, partager des recettes, s’amuser à faire des jeux entre films présentés et assiettes dégustées. Mais le faire sans créer du sens et du lien avec tous ceux et toutes celles qui produisent, tout près de Mellionnec, tout ce qu’il nous faut pour se régaler : aucun intérêt !

À Ty Films, qui accueille aussi tout au long de l’année des personnes en formation, des étudiant·es, des réalisateur·ices en résidence, des professionnel·les, tous les repas sont bio et au maximum issus de produits locaux.
Le festival est une extension de ce lien noué toute l’année avec les producteur·ices et on est très fièr·es de les voir aussi partager ces repas sous le chapiteau. Nous avons pris le parti de faire au moins la moitié des repas en végétarien et il y a toujours une alternative végétarienne si le repas comporte viande ou poisson.

Le bar également est approvisionné tout en bio et pour la bière et la limonade, on ne peut plus local car la brasserie La Grobul’ Factory est située à quelques encâblures du site. Le pain et les desserts sont fournis par les dix boulangers·ères de la coopérative L’Arbre à Pain, à Mellionnec aussi.
Les planches de la petite restauration nous font découvrir fromages et charcuterie de La Rainette à Rostrenen et du Buis Sonnant à Plouguernevel.
Les crêpes du goûter sont tournées avec du lait et de la farine de la ferme de Kergoran.

Depuis quelques années, Cyril et Mimi, salarié·es à Ty films ont repris le flambeau en cuisine.

C’est ce duo qui coordonne aussi la fourmilière qui s’active autour des tables dans la cuisine des Rencontres. Et évidemment, rien ne pourrait se faire si nous n’avions pas à nos côtés une bonne dizaine de bénévoles chaque jour pour nous aider à peler, râper, touiller, malaxer, garnir des tomates cerises, laver une centaine de salades, effeuiller menthe et basilic, laver les gamelles, vous servir avec le plus beau des sourires et faire reluire la vaisselle pour le repas suivant.

Avec l’ingrédient principal de ces grandes préparations : la bonne humeur ! On garde chaque année des souvenirs émus de rigolades, de chansons, de touillage d’aïoli interminable, de malaxage de polpettes jusqu’au coudes, etc.

Chaque année, nous proposons à un ou deux bénévoles enthousiastes de devenir « chef·fe d’un jour » et de nous faire découvrir leur meilleures recettes. Cette année, c’est Aurelio, un habitant de Mellionnec qui vous fera voyager par les papilles jusqu’en Thaïlande.

Pas facile de s’approvisionner en circuit-court, pour les produits exotiques. A nous d’être inventif·ves !. On teste des ingrédients de remplacements, on trouve des pépinières bio qui font pousser ici les plantes aromatiques dont on rêvait (merci à Stéphanie de la pépinière Des Fruits Des Fleurs à le Saint et à Florence de la Pépinière Menez Gwen à Mellionnec), et quand on peut pas faire autrement, heureusement qu’il y a notre épicerie préférée, Folavoine, qui a elle seule depuis son ouverture il y a une dizaine d’années, a donné aux mellionnecois·es la possibilité de d’acheter ses denrées en bio et issues de producteurs et productrices locaux·les sur la place du village.

Ferme de Kergoran

En 2023, c’est aussi Camille de la Ferme du Petit Faut qui nous fournit la viande de porc, le poulet vient de Palace Poulette, une partie des légumes, peut être du fromage frais et les crêpes viendront de la Ferme collective de Kergoran, nouvellement installée dans le village. (Vous pouvez les aider grâce à la collecte de fond organisée par l’association Terre de liens).

Les approvisionnements que nous ne pouvons faire en direct, car la saison des légumes d’été n’a pas encore commencé en Bretagne, le liquide vaisselle ou le vin de producteurs bio se font par Folavoine et la centrale de distribution bio et bretonne Biodis.

À l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes presque au point pour finaliser les recettes des quelques 1700 repas qui seront servis aux festivalier·ères et aux bénévoles. On commence à imaginer la belle fête que cela va être !

Infos pratiques

Les repas et boissons sont en bio, avec des produits essentiellement locaux. Il y a toujours une option végétarienne.

  • Repas
    Assiettes composées en écho avec la programmation, pour régaler pupilles et papilles.
    Les tickets repas s’achètent à l’accueil pour le jour même.
    Tarifs :
    Plat : 8 €
    Dessert : 2,5€

Du jeudi soir au dimanche midi | 12h-13h30 / 19h-21h | sous le chapiteau

  • Petite restauration : petits-déjeuners, planches de produits locaux
  • Crêpes dans l’après-midi le samedi et le dimanche.
  • Buvette