Un atelier avec une grande figure du cinéma documentaire
Voir des films c’est bien, mais les regarder avec un œil aiguisé, une vision éclairée et une connaissance du contexte de réalisation c’est encore mieux ! C’est pourquoi Ty films propose lors de ses Rencontres une série d’ateliers permettant d’approcher le cinéma documentaire par le prisme du regard de celles et ceux qui le pratiquent.
Le vendredi 2 juillet de 10h30 à 17h, nous vous concoctons donc une Journée avec Dominique Cabrera, animée par Philippe Piazzo, en partenariat avec documentaire sur grand écran.
« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D’autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. »
Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l’émergence d’une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Sans faire de leçons, s’illustrant au contraire par une admirable simplicité, le cinéma de Dominique Cabrera a bien cette justesse qui nous met au contact de la vie même. Qu’il s’agisse de ses documentaires tournés en Algérie puis en banlieues parisiennes, de ses films autobiographiques ou des récentes « petites formes » captées le smartphone au poing (Gilets jaunes, #NousToutes), cette journée avec Dominique Cabrera sera l’occasion de mettre en lumière un art certain de s’engager dans le « commun ».
Les invité·es
Dominique Cabrera est cinéaste. Elle est venue à Mellionnec dans le cadre de la formation "FILMER SEUL·E" en septembre 2020, où elle a partagé son expérience de cinéaste pendant deux jours, et où elle a accompagné son film "Grandir" au Cinébreiz (Guémené-sur-Scorff).
Après des études de lettres et à l’IDHEC, Dominique Cabrera devient monteuse de sujets d’actualité dans les stations régionales de FR3. Elle fonde ensuite la maison de production l’Ergonaute avec Jean-Pierre Thorn et Alban Poirier, avec pour vocation de faire des films d’interventions syndicales ou politiques.
Elle réalise dès ces débuts autant des films de fiction que documentaire, comme en 1984 avec "L’Art d’aimer", suivi d’un court métrage documentaire, "Ici là-bas". Elle tourne seul·e plusieurs films documentaires, dont font partie "Rester là-bas" (1992), "Chronique d’une banlieue ordinaire" (1992), "Réjane dans la tour" (1993), "Demain et encore demain - Journal 1995", et "Grandir" (2013) où elle dresse le portrait de sa famille pendant 10 ans. Son dernier film "Notes sur l’appel de Commercy" suit le mouvement social et politique des Gilets Jaunes.
Dominique Cabrera est aussi productrice. Elle enseigne aussi le cinéma à la Fémis, Harvard, et à l’Université de la Sorbonne à Paris.
Philippe Piazzo, Journaliste et critique de cinéma (Jeune cinéma, Télérama, Aden/Le Monde...), enseignant, brièvement distributeur de films, initiateur et animateur de festivals, Philippe Piazzo est actuellement scénariste. Après une expérience avec Jean-Pierre Mocky, il travaille sur de nombreux films de François Ozon et collabore aujourd’hui à un futur projet de fiction réalisé par Dominique Cabrera.
Dominique Cabrera. L’intime et le politique, en cours d’édition.
Plus d’informations à venir
Pour l’instant, tout ce que l’on peut vous dire, c’est que cette journée aura lieu le vendredi 2 juillet. Toute la programmation des Rencontres sera édité fin mai 2021 !