Les ateliers

Du vendredi au dimanche, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

UNE JOURNÉE AVEC... STÉPHANE BRETON

Atelier en présence du cinéaste, animé par Manuela Frésil, scénariste et réalisatrice

« Un film documentaire ? Pourquoi pas une petite musique qui se moque de la distinction habituelle des images sonores et des images visuelles et qui raconte les choses comme dans un rêve, sans savoir d’où l’on vient et où l’on va ? ... si on ne nous dit rien, on sera bien obligé d’imaginer »

Stéphane Breton est cinéaste et ethnologue.
Depuis 1994, il tourne seul des essais documentaires qui se passent dans les plis et les ourlets du monde moderne, là où on n’aurait pas envie d’aller passer ses vacances, s’occupant de l’image, du son et de « tout le tremblement ». Nous vous proposons de découvrir le parcours de ce réalisateur atypique. Son dernier film Les Premiers jours est sans aucun doute en rupture avec le reste de sa filmographie, donnant plus à imaginer qu’à voir. Vous pourrez le découvrir ce vendredi à 21h.

Manuela Frésil a commencé sa carrière cinématographique en tant que scénariste de fictions et de documentaires dans les années 1990. Elle réalise ensuite de nombreux documentaires et notamment « Notre campagne » filmé à Mellionnec ou « Entrée du personnel », qui a reçu le Grand Prix de la compétition française du FID Marseille. Parallèlement, elle enseigne le cinéma dans plusieurs écoles et anime, dans les années 2000, des ateliers vidéo avec notamment le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (Grec).
Vendredi | 10h-12h30 et 14h-17h | Auberge


FILM EN COURS : « DES JOURS MEILLEURS »

Atelier animé par Valentine Roulet (présidente de Tënk), en présence de la réalisatrice Sonia Larue.
Ce film a bénéficié d’une résidence d’écriture à Ty Films en 2023. Sonia était accompagnée par Nicolás Buenaventura et Marie-Pomme Carteret.

« Au printemps 2016, ma mère reçoit de l’association des fusillés du Mont Valérien deux photos retrouvées dans une malle oubliée depuis des décennies. A l’arrière de ces photos figurent les derniers mots que son père a écrits pour elle et sa femme Renée juste avant son exécution un matin de mars 1944 »

Avec Nicolás Buenaventura, qui a accompagné ce projet pour Ty Films, la réalisatrice élabore une carte visuelle du projet nommée « la grotte des auteur·ices ». C’est l’intime du projet où le film se dessine, à partir de textes, photos, collages ou autres dessins.
Samedi |10h à 13h | Auberge


LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE TY FILMS

Temps d’échange
Auteurs et autrices, Ty Films vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet de film documentaire. Venez rencontrer nos intervenant·es lors d’un temps d’échange autour de nos futures formations professionnelles. Ce sera l’occasion de poser vos questions et d’échanger sur vos attentes.
Samedi | 10h | Site


PRÉSENTATION : L’ARCHIPEL DES RÉCITS ET SKOL DOC

Venez découvrir le projet Skol Doc et l’Archipel des Récits !

En septembre 2025 s’ouvrira Skol Doc, l’école du cinéma documentaire.
Skol Doc sera un lieu de travail animé de croisements culturels, d’échanges entre les professionnel·les et amateur·ices, un endroit où l’on vient pour apprendre, chercher, discuter de cinéma et du monde, confronter son regard avec celui des autres et bien sûr, faire et partager des films.

Ty Films a fait le choix d’inscrire Skol Doc au sein de l’Archipel des Récits, Pôle Image et Son de l’ouest breton. Nous portons ce projet avec Le Groupe Ouest (Brignogan), La Cinémathèque de Bretagne (Brest), Longueur d’Ondes (Brest) et le Pôle Audiovisuel de Douarnenez Cornouaille (Douarnenez).

L’Archipel des Récits est pensé comme un terreau de création pour des auteur·ices qui viennent faire germer et mâturer leurs créations. Son ambition est de jouer un rôle de catalyseur de projets et d’innova- tions afin de renforcer l’attractivité de ce territoire.
Samedi | 18h | Auberge | Présentation par le Ty Groupe Skol Doc et les membres de l’Archipel des Récits


À LA RENCONTRE DE TËNK

La coopérative ardéchoise Tënk se joint aux Rencontres et vous propose de venir découvrir la programmation de sa plateforme de cinéma documentaire. Trois Portraits de Mellionnec y sont actuellement disponibles.
Pour connaitre le lieu et les horaires de cette rencontre, rendez-vous à l’accueil du festival. Une offre spéciale d’abonnement à la plateforme vous y attendra !
Crédit Photo : Emmanuel Le Reste


HOMMAGE À YANN PARANTHOËN

FIGURE DE LA CRÉATION ET DE L’ÉCRITURE RADIOPHONIQUE
Atelier animé par Antoine Chao, producteur sur France Inter

Il y a 18 ans, Yann Paranthoën nous quittait. 16 ans plus tard, ses filles, Armelle et Gwenola, ont confié à Antoine Chao ses ultimes travaux jamais diffusés. Après un premier hommage sur France inter, Antoine Chao vous propose de partager une écoute sensible d’autres extraits d’œuvres inédites de Yann Paranthoën. Il a expérimenté une manière de communiquer, de raconter le monde par le son, d’inventer un langage. Ses nombreuses œuvres comme Questionnaire pour Lesconil, On Nagra, Lulu, Paris-Roubaix, ont marqué l’histoire de la radio et inspiré plusieurs générations de créateur·ices.
Antoine Chao a rencontré Yann Paranthoën dans les couloirs de Radio France quand il a commencé à travailler pour l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet.
Crédit photo : Michel Follorou
Samedi | 16h | Refuge


ATELIER INTERVIEW POUR ENFANTS (6 À 10 ANS)

Animé par Justine Jandot dit Danjou, doctorante à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Cnam

Réalise l’interview d’un·e ami·e avec du vrai matériel !
Justine effectue une thèse sur l’éducation aux images à destination des jeunes publics, et mène une étude de cas sur les associations Clair Obscur (Rennes) et Ty Films (Mellionnec). Cette thèse l’amène à proposer cet atelier à destination des enfants âgés de 6 à 10 ans pour leur faire découvrir les techniques de cap- tation sonore et créer des données qualitatives pour sa recherche. Les données récoltées et anonymisées ne serviront que dans le cadre de la thèse et de la création d’un documentaire sonore qui sera envoyé aux enfants après l’atelier.
Samedi | 14h - 16h30 | Site | Jauge maximum : 6 personnes | inscriptions en amont : amelia.calvez@tyfilms.fr