Jeudi 1er juillet
PORTRAITS DE MELLIONNEC
de Lucile coda, Sabrina Calonne, Hortense Lemaitre et Isabelle Vaillant, 60 min.
En présence de l’équipe des films
Cette année encore, quatre habitant·es et quatre réalisatrices se sont prêté·es au jeu de la rencontre. En deux semaines, ils et elles ont su se mettre en confiance et se dévoiler. Résultat : quatre films et un portrait sensible de notre village.
20h30/Grand Chap’ et Ty Salle
Vendredi 2 juillet
ONE MORE JUMP
de Emanuele Gerosa, 82 min.
En présence du réalisateur
Dans la Bande de Gaza où les murs et barrières sont partout, le « parkour », sport acrobatique est une manière de se sentir libre, une question de survie. Jehad court, saute, escalade et transmet sa philosophie aux plus jeunes. Son ami Abdallah, lui, a réussi à fuir en Italie.
18h/Ty Salle
QUAND LES TOMATES RENCONTRENT WAGNER
de Marianna Economou, 73 min.
Elias, village d’agriculteurs en Grèce, se meurt. Deux cousins décident de planter des graines de tomates. La production, stimulée par la musique de Wagner, tente de se vendre dans le monde entier.
18h30/Grand Chap’
AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE
de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, 72 min.
En présence des réalisateur·trices
Dans la magie des montagnes japonaises, Akeji, maître calligraphe reconnu, héritier samouraï, et sa compagne Asako vivent à l’écart du monde. Dans leur ermitage, parmi les animaux et les esprits de la forêt, la vie s’écoule dans un espace-temps illimité.
21h/Grand Chap’ - 21h30/Ty Salle
Samedi 3 juillet
QUELLE FOLIE
de Diego Governatori, 87 min.
En présence du réalisateur (sous réserve)
Aurélien est charmant, tourmenté, volubile, solitaire, touchant, agaçant, décalé, inadapté. Aurélien est autiste. Tangage du langage. Immersion sans concession dans son univers sensoriel, une autre perception du monde…
10h30/Grand Chap’
HONEYLAND
de Ljubomir Stefanov, Tamara Kotevska, 86 min.
Hatidze récolte le miel de manière traditionnelle dans les magnifiques montagnes désertiques de Macédoine. Loin du monde, elle vit avec sa mère impotente quand une famille turque vient bouleverser son quotidien. Une fable où deux mondes se confrontent.
13h30/Ty Salle
M
de Yolande Zauberman, 106 min.
M, enfant à la voix d’or, a été abusé par des membres de sa communauté juive ultra-orthodoxe. Quinze ans plus tard, il revient dans sa ville natale en Israël, à la rencontre de ses bourreaux, dans ce monde qu’il a tant aimé. La parole s’ouvre.
13h30/Grand Chap’
SCHEME BIRDS
de Ellen Fiske et Ellinor Hallin, 86 min.
A Motherwell, cité ouvrière écossaise, où « soit t’es engrossée, soit t’es enfermé·e », les jeunes oiseaux adolescents aspirent à être adultes. Gemma, à travers les passions de son grand père, allie part de rêve et détermination.
15h45/Grand Chap’
CHRONIQUE DE LA TERRE VOLÉE
de Marie Dault, 91 min.
En présence de la réalisatrice
A Caracas, un décret de Chavez permet aux habitant·es des bidonvilles d’obtenir la propriété de leur terre. En échange, ils doivent rédiger l’histoire du quartier. Un groupe d’habitant·es s’organise. Mais face à l’administration, tout n’est pas si simple.
18h/Grand Chap’
LA CORDE DU DIABLE
de Sophie Bruneau, 88 min.
La réalisatrice déroule à travers les âges, le long chemin du fil de fer barbelé qui, de fil en aiguilles, conduit les bêtes et les hommes de la prairie à la prison, de la protection au contrôle.
15h30/Ty Salle
JOSEP
de Aurel, 88 min.
Février 1939, Josep Bartoli, dessinateur et combattant antifranquiste, se retrouve parqué dans un camp de concentration français. Avec son crayon, il revendique sa liberté. Le réalisateur poursuit son geste, et conte son histoire.
22h en plein-air
Dimanche 4 juillet
THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE
de Iryna Tsilyk, 74 min.
Anna et ses enfants vivent dans une zone de conflit en Ukraine. Poussée par la passion du cinéma, la famille fait de leur maison un plateau de tournage clandestin, un lieu de survie en marge de la guerre.
11h/Grand Chap’
RETOUR
de Huang Pang-Chuan, 20 min.
Un voyage photographique à double-sens entre Tourcoing et
Taïwan. Une histoire de déplacements. Celui d’un homme qui
quitte son pays, celui d’un petit-fils qui retrouve le souvenir de son
grand-père.
13h30 Grand Chap’
HISTOIRE D’UN REGARD
de Mariana Otero, 93 min.
En présence de la réalisatrice et de la monteuse
Gilles Caron, reporter-photographe, témoin majeur de son époque, disparait brutalement en 1972. A partir de ses milliers de clichés, la réalisatrice raconte l’histoire de son regard singulier.
13h30/Grand Chap’
SOUVENIR, SOUVENIR
de Bastien Dubois, 15 min.
En présence du réalisateur (sous réserve)
Son grand-père a fait la guerre d’Algérie, lui fait des films d’animation. Comment le tabou familial influence-t-il son travail ?
Son cinéma peut-il amener les langues à se délier et dire l’inexprimable ?
14h/Ty Salle
LA TERRE DE GEVAR
de Qutaiba Barhamji, 78 min.
Gevar, réfugié syrien, est passionné de jardinage. Le temps de quatre saisons, dans son petit paradis de jardins ouvriers près de Reims, il apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire.
14h/Ty Salle
BETWEEN SISTERS
de Emanuele Gerosa, 78 min.
En présence du réalisateur
Dans la douceur de l’été italien, Ornella s’occupe de sa sœur Teresa, avec le regard complice du réalisateur. Avant qu’il ne soit trop tard, elle veut percer à jour un secret de famille trop longtemps enfoui.
17h/Grand Chap’