Amis cinéphiles de tous poils et de tous horizons... Le programme des 9ème Rencontres du film documentaire !
Rendez-vous sur la plage de Mellionnec du 25 au 29 juin pour découvrir des oeuvres, confronter votre regard à celui de réalisateurs ou juste pour passer un bon moment.
En plus des films, le documentaire à travers champs : Nous vous proposons 4 ateliers pour approfondir l’écriture, la forme, l’envie...
Atelier #1 : Ecrire un long-métrage documentaire, ou la rencontre entre l’écriture du réel et celle de la fiction
Avec Valentine Roulet, Jean-Pierre Thorn, Pierre Chosson et anne-Catherine Witt
Pour la seconde fois, le CNC organise un atelier dans le cadre des Rencontres autour du processus de développement d’une œuvre ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.
L’atelier s’articulera cette année autour du projet de long métrage L’âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn, co-écrit par Pierre Chosson, produit par Anne-Catherine Witt (Macalube Films).
L’atelier abordera la genèse du projet, la rencontre avec le producteur et plus particulièrement les spécificités de l’écriture d’un long métrage.
Atelier #2 : Le documentaire d’animation, histoire d’un genre hors-genre
Avec Federico Rossin
L’animation et le documentaire se sont côtoyés très tôt dans l’histoire du cinéma même si le terme « documentaire animé » n’apparait qu’à la fin du XXe siècle. Les deux genres peuvent apparaitre contradictoires dans le rapport qu’ils entretiennent avec la réalité, et pourtant les cinéastes s’emparent de l’animation pour alimenter ou pour restituer le réel jusqu’à ce que « le documentaire animé » devienne aujourd’hui un genre cinématographique à part entière.
Le terme de documentaire animé rassemble le terme documentaire, qui est la captation du réel, et le terme animation, qui est une création pure. La technique de l’animation sait magistralement être au service du réel, et nous en donne parfois une vision plus forte que des images filmées traditionnelles grâce aux univers graphiques très personnels, basés sur des techniques aussi diverses que le dessin, le collage, la pâte à modeler.
« Les puristes diront que ce ne sont pas de vrais documentaires. Mais pourquoi une série de photos animées détiendrait plus de vérité qu’une série de dessins animés ? Photo ou dessin, ça ne restera toujours qu’une transcription du réel . » (Antoine Lopez)
Atelier #3 : Le documentaire radiophonique,un espace de liberté ?
Avec Anne-Claire Lainé, Fabrice Derval, Delphine Saltel et Fabienne Laumonier
L’association Longueur d’ondes, organisatrice du Festival de la radio et de l’écoute à Brest, vous propose de questionner l’écriture propre au documentaire radiophonique : le langage du sonore, le pouvoir de suggestion et d’imagination propre à l’écriture radiophonique, la liberté inhérente à la création en radio liée en partie à la légèreté des moyens techniques... Après avoir évoqué le fond et la forme, nous échangerons sur l’économie du documentaire radiophonique et les conditions de production.
Atelier #4 : Désir de film
Avec Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra
Désir de film… c’est le nom d’ateliers mis en place en 1999 par l’ARBRE (Auteurs & Réalisateurs en Bretagne). Il s’agissait de réfléchir au parcours d’un film, de sa genèse à sa diffusion. Le principe était le suivant : convier les professionnels de l’audiovisuel de Bretagne à discuter avec un réalisateur invité par l’ARBRE et retranscrire les échanges pour en garder une trace.
Alors que le secteur du Cinéma et de l’audiovisuel est largement préoccupé par les questions économiques et politiques (à juste titre), nous proposons de questionner un élément qui reste essentiel à l’aboutissement d’un projet quelle que soit la conjoncture, un ingrédient sans lequel aucun de nos films n’existerait, ni fiction, ni documentaire, ni animation : il s’agit du désir.
Atelier #5 : Sauvetage de rushes : l’importance de l’étalonnage - tout le week-end
Avec Frédéric Fleureau et Philippe Guilloux
Pendant ces rencontres 2015, Ouest Editing vous propose de découvrir l’utilisation l’étalonnage dans le cadre du documentaire.
Alors qu’il est souvent considèré comme une simple opération technique de correction colorimétrique, l’étalonnage est ,au même titre que le montage et le mixage, une phase créative au service de la narration et des intentions de réalisation.
L’évolution constante des formats numériques, le mélange dans un même projet d’images provenant de ces nombreux formats mais aussi d’archives de différentes provenances, la nécessité de disposer de fichiers permettant la diffusion sur des écrans de plus en plus nombreux et de plus en plus variés en fait aussi une phase de conformation et de finalisation cruciale pour garantir la qualité de la diffusion de vos productions tout autant que leur archivage.
Ouest Editing vous propose , pendant ces rencontres 2015, des sessions individuelles vous permettant de découvrir les possibilités offertes par la palette d’ outils utilisés durant ces phases et qui ne se limite pas au seul logiciel d’étalonnage. Vous pourrez y poser toutes les questions et même apporter vos rushes comme étude de cas.
(rushes sur DD fire wire 800 uniquement).