De père algérien et de mère italienne, Yamina Zoutat est née et a grandi en Suisse.
Passionnée par les faits divers dès l’enfance, elle a d’abord exercé le métier de chroniqueuse judiciaire pendant plus de dix ans. Les procès criminels ont été son « école de cinéma ».
Les Lessiveuses, son premier film, monté par Marie-Pomme Carteret, remporte le Prix de la Création au festival Visions du Réel à Nyon en 2011.
Ce film donne naissance à un opéra contemporain dont Yamina Zoutat écrit le livret et réalise la création vidéo pour la scène. Première à Paris à la Maison des Métallos.
Retour au Palais, son premier long-métrage, est monté à Mellionnec par Marie-Pomme Carteret. En compétition internationale au festival Visions du Réel à Nyon en 2017, il remporte le Sesterce d’Argent.
Après avoir beaucoup vadrouillé dans les festivals et les salles de cinéma, Yamina Zoutat travaille actuellement à son nouveau projet de long-métrage, produit comme ses films précédents par Richard Copans aux Films d’Ici. Elle vient d’obtenir l’aide à l’écriture et au développement du CNC pour ce projet, intitulé Le Chien de Rouge.
Depuis 2006, Yamina Zoutat enseigne dans différentes écoles, heureuse de transmettre sa pratique de filmeuse en perpétuelle recherche et évolution. Elle intervient à Mellionnec auprès des étudiants et étudiantes de la Licence Arts de l’Université de Brest.