Fin mai, rendez-vous à Bulat-Pestivien avec les Projections Nomades, et à Guémené-sur-Scorff avec quatre portraits d’habitant·es de Mellionnec. En bref : deux rendez-vous, 7 films.
Dimanche 28 mai : après-midi cinéma d’animation à Bulat-Pestivien
Dans le cadre de la programmation 🙌 De l’or dans les mains 🙌 autour du cinéma documentaire d’animation, le comité des Projections Nomades vous propose un après-midi convivial avec 3 films et des rencontres, au Café Brocante Ch’ty Coz.
Lieu : Café Brocante Ch’ty Coz, 1 Plasenn ar Skol, 22160 Bulat-Pestivien
Prix Libre
Au programme :
15h : « La Sociologue et l’Ourson » d’Etienne Chaillou et Mathias Théry 🧸 (75’)
Il y a 10 ans, de septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflammait autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Durant ces neuf mois, les réalisateurs ont enregistré les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille Irène Théry et son fils Mathias. De ces enregistrements ils ont fait leur cinéma : un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons… et d’humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la Famille.
🌈 En présence de Miek Gilles, coordinateur du Pôle LGBTQIA+ du Planning Familial 22
👀 Film accessible à partir de 10 ans
16h15-17h : Goûter 🧁
17h : « All those sensations in my belly » de Marko Dješka ⚧️ (15’)
Alors qu’elle transitionne du genre masculin au genre féminin, Matia lutte pour trouver une relation intime authentique avec un homme cis hétérosexuel.
17h30 : « Flee » de Jonas Poher Rasmussen 🪁 (90’)
Amin, universitaire de haut niveau de 36 ans, est aux prises avec un secret douloureux, caché pendant vingt ans, qui menace de faire dérailler la vie qu’il a construite pour lui et son mari. Principalement raconté par le biais de l’animation à son ami proche et camarade de classe (le réalisateur du film). Il revient sur son parcours extraordinaire d’enfant réfugié d’Afghanistan.
⚠️ Des scènes, des propos ou des images du film « Flee » peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices.
En présence d’Anne-Sophie Lepicard, réalisatrice et intervenante.
Anne-Sophie Lepicard a été pendant dix ans co-programmatrice du festival Ciné junior qui met le cinéma d’animation à l’honneur. Autrice de courts métrages et de podcasts, intervenante et enseignante, elle écrit également des textes critiques et pédagogiques, notamment pour l’Agence française du cinéma d’animation, Bref cinéma, l’Agence du court métrage, Benshi et Passeurs d’images.
Mercredi 31 mai à 19h45 : Portraits de Mellionnec à Guémené-sur-Scorff
Le cinéma Ciné Roch projetera les "Portraits de Mellionnec" réalisés l’année dernière, en 2022. La projection sera suivie d’une discussion avec les quatre réalisatrices présentes : Elya Serres, Noémie Lainé, Justine Morvan et Morgane Lincy-Fercot.
Au programme, 4 courts-métrages, 4 portraits d’habitant·es de Mellionnec réalisés dans le cadre d’un atelier organisé tous les ans par Ty Films.
"Nathan, juste là" d’Elya Serres (15’)
Un adolescent qui ne se dévoile pas. Un adolescent qui a les pieds sur terre, mais qui ne peut s’empêcher de rêver d’un ailleurs. À tâtons, on cherche à pousser la porte de son univers, découvrir ses mystères, ses rêves, ses peurs, ses racines.
"وعده La promesse" de Noémie Lainé (13’)
Vâhade signifie la promesse en persan. Une promesse de rester, une promesse de retour, une promesse de revoir les personnes qui vous manquent… Davoud Rezaei nous parle de sa vie en reconstruction.
"Claire, dare to change" de Justine Morvan (13’)
Au-delà de la douceur qui se dégage de Claire, il y a une femme qui s’est construite avec ce que la vie lui a offert et refusé. Grâce à cette capacité à transformer sa vie, elle apprend à faire corps avec ses joies et ses blessures.
"Madame Lulu" de Morgane Lincy-Fercot (16’) - En langue bretonne, sous-titré en français.
Lucienne, 94 ans, est une femme du pays restée au pays. Haute comme trois pommes et toute menue, elle porte des chemises fantaisie et a une jolie canne en bois. Au cœur de son jardin « fouillis », accompagnée de son fidèle chat Bambi, elle décapite elle-même son bois de chauffage à la hache avec une habileté saisissante. Son secret de longévité ? Un verre de Malaga et quatre huîtres tous les jours.
Sourire aux lèvres et nostalgie dans les yeux, Lulu nous amène sur les traces de son enfance où, en haut d’une colline, les habitants de Gwerz ar goalenn chantaient des nuits entières.
Tarifs : 6€ / réduit 5€
Les soutiens des Projections Nomades :
Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, CCKB, La Cinémathèque du Documentaire, SCAM, L’année du doc