✨ Reprise des Rencontres du Cinéma Européen de Vannes en Centre Bretagne & Rencontre avec Joël Labbé et Sabrina Delarue ✨
Début mai, Ty Films et l’association Cinécran s’associent pour organiser en Centre Bretagne une reprise du festival Rencontres du Cinéma Européen de Vannes.
Le festival a lieu du 20 au 26 mars à Vannes, la reprise le 1er mai à Silfiac (56) et 4 mai à Trémargat (22). Au programme : deux dates, trois films, des temps d’échanges et de convivialité.
Le 16 mai, une rencontre avec Joël Labbé et Sabrina Delarue aura lieu à Mellionnec avec un livre et un film.
Mercredi 1er mai à 17h30 et 20h30 à Silfiac
✊ 1er mai : Journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Au programme : deux films autour du travail salarié et du travail domestique, et un repas au milieu !
🔸 17h30 : "Le Balai libéré" de Coline Grando (88’, 2023)
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
🔸 19h : Repas
🔸 20h30 : "Trop près" de Botond Püsök (85’, 2022)
Dans un village hongrois, Andrea construit seule une nouvelle vie pour ses enfants, après avoir envoyé son ex-partenaire violent en prison. Mais l’homme est libéré et le village accueille ce fils de pasteur comme un enfant prodigue refusant de reconnaitre les traumatismes qu’il a causé et les risques qu’il fait courir à sa famille.
En partenariat avec l’association La Sauce
Lieu : Salle Triskell, Le Bourg, 56245 Silfiac
Tarif : Prix Libre
C’est possible de voir un seul film, ou de voir les deux.
Samedi 4 mai à 20h30 à Trémargat
"Tonratun, l’histoire de l’Arménie racontée par les femmes" de Inna Mkhitaryan
Dans un village arménien, cinq femmes qui sont filles, mères et grands-mères se racontent leurs histoires et débattent ensemble de la vie et de la guerre tout en préparant le lavash, le pain traditionnel arménien.
Le tonratun (le fournil) est l’espace où les femmes peuvent parler ouvertement des choses considérées comme honteuses et embarrassantes dans la société arménienne de tradition patriarcale. Pendant que les hommes sont ailleurs, elles se parlent près du feu et mélangent leurs larmes à la farine. Leurs mots et leurs rires sont désormais leur pain quotidien.
En partenariat avec l’association La Pépie
Lieu : Tremargad Kafe, 1 route du Lavoir, 22110 Trémargat
Tarif : Prix Libre
Jeudi 16 mai à 18h30 à Mellionnec : Rencontre autour de Joël Labbé
Rencontre avec Joël Labbé et Sabrina Delarue, auteur·ices du livre L’utopie et la vie, le combat d’un sénateur breton contre les pesticides, suivie de la projection du film à 20h30 "Au risque d’être soi" en présence du réalisateur Jean-Jacques Rault et des protagonistes.
En partenariat avec la librairie Le temps qu’il fait et l’auberge À la belle étoile
Lieu : Auberge À la belle étoile, 22110 Mellionnec
Tarif : 5 euros
SOUTIENS
Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, CCKB, La Cinémathèque du documentaire