Mercredi 12 juin à 19h45 : Portraits de Mellionnec à Guémené-sur-Scorff
Le cinéma Ciné Roch projetera les "Portraits de Mellionnec" réalisés l’année dernière, en 2023. La projection sera suivie d’une discussion avec trois cinéastes présent·es : Arnaud Le Hesran, Ariane Zevaco et Tahin Demiral.
Au programme, 4 courts-métrages, 4 portraits d’habitant·es de Mellionnec réalisés dans le cadre d’un atelier organisé tous les ans par Ty Films.
"Le soleil se lève à l’ouest" d’Ariane Zevaco
Jean-Pierre vit à Kergoran. Son quotidien est bien rempli : il tient des gîtes, s’occupe de personnes en demande d’aide, soutient sa famille, façonne son jardin.
Les objets qui remplissent sa maison racontent d’autres facettes de lui : un marin au long cours en quête d’ailleurs, un amateur de beauté, de théâtre et d’humour, un amoureux passionné, un croyant habité d’une foi lumineuse.
Je rencontre Jean-Pierre entre terre, mer, lune et étoiles.
"Ludo, entre chien et loup" de Thomas Uzan
Après des années de nomadisme en roulotte, Ludo a trouvé un grand terrain avec des bufflonnes et une forêt à entretenir. Ici il y a plein de choses à construire et tout pour vivre en liberté : de l’amour, une famille et la nature. Ici, on peut tendre vers l’autonomie pour échapper à un monde qui s’autodévore. Mais Ludo est toujours prêt à repartir. Entre vie passée et nouveau foyer, entre chien et loup.
"Claire, faire corps" d’Arnaud Le Hesran
Faire Corps est le portrait organique et sensible de Claire, 40 ans, sculptrice et musicienne à Mellionnec. Elle tire sa puissance et sa vitalité de son art, jusqu’à faire corps avec lui.
Cet engagement quotidien réclame beaucoup et les journées de Claire sont rythmées par une discipline exigeante. Mais pour une personnalité entière et militante, y a-t-il une autre façon satisfaisante de vivre ?
"Mes maisons" de Tahin Demiral
Mes maisons est, avant d’être un portrait, un film qui se veut fidèle à l’univers de son
personnage : Siloë, une jeune personne de neuf ans remplie d’imagination, à la frontière entre l’enfance et l’adolescence. Puisque le réel et l’imaginaire, comme l’enfance et l’adolescence, semblent deux univers que tout oppose, j’ai eu envie de les superposer pour construire un récit documentaire cheminant vers l’imaginaire. Car réaliser le portrait d’une enfant de neuf ans nécessite à mes yeux de se soucier de sa place dans ce qui l’entoure. Je me positionne alors à sa hauteur et tends l’oreille en me rapprochant de son visage expressif.
Son individualité et son intériorité s’exprimant autrement que par la parole, je découvre tout de suite des maisons… Non seulement celles habitées avec sa mère à la ferme ou celle avec son père au bourg, mais aussi des maisons jouées, imaginées, en construction… Je décide alors d’axer son portrait sur ses maisons pour aborder subtilement certains aspects de son identité.
Tarifs : 6€ / réduit 5€
Les soutiens des Projections Nomades :
Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, CCKB, La Cinémathèque du Documentaire, SCAM, L’année du doc