Oona Spengler est documentariste. Au travers des mots, des sons, ou des images, elle expérimente diverses manières de raconter des histoires. Elle a notamment réalisé des installations de vidéo-danse, un ciné-concert, des documentaires radiophoniques, et écrit des textes. Diplômée en art dramatique, cinéma et littérature, elle est aussi médiatrice culturelle. Elle intervient auprès des publics dits éloignés de la culture (en hôpital, lycée, maison d’arrêt, foyer social).
Après de nombreux voyages à l’étranger, elle s’est installée en Centre Bretagne en 2013. Elle y a développé un engagement artistique local, en collaboration avec les habitants et habitantes de son territoire.
Elle propose des lectures à haute voix à la radio ou lors de veillées en librairie. Elle participe à l’écriture de livres collectifs avec l’association La Missive. Elle réalise des clips musicaux et des documentaires de création.
Quelques titres
2020 Tapage carcéral (radio)
2019 Kanevedenn (livre collectif)
2019 Fracassés de Kate Tempest (traduction)
2018 Le Chemin de l’arc-en-ciel (ciné-concert)
2017-2014 Clips musicaux (Charkha ; Bertolino-Le Gac ; Faustine ; Nirmaan...)
2013 BonDieu (documentaire)
2011 Obscenitas (vidéo-danse)
2009 Les Commerçants (vidéo-danse)
Oona Spengler coordonne la pratique cinéma des étudiants et étudiantes de licence 1 de l’université de Brest, et encadre divers ateliers d’éducation à l’image.