Depuis 2013, Ty films propose chaque année à quatre jeunes auteur·es de réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.
L’idée est simple : les réalisateur·ices ont trois semaines pour écrire, réaliser et monter leur film. À la clé, une projection en ouverture des Rencontres du film documentaire, une diffusion sur les chaînes locales bretonnes, sur la plateforme « KUB » et dans divers festivals.
SYNOPSIS
Un adolescent qui ne se dévoile pas. Un adolescent qui a les pieds sur terre, mais qui ne peut s’empêcher de rêver d’un ailleurs. À tâtons, on cherche à pousser la porte de son univers, découvrir ses mystères, ses rêves, ses peurs, ses racines.
BIOGRAPHIE
Née en Bretagne, Elya a grandi en Uruguay (Amérique du Sud) où elle y vit 8 ans, pour finalement revenir dans le Finistère à l’âge de 16 ans. Elle obtient un baccalauréat Arts plastiques option cinéma, puis intègre la Licence Arts en spécialité cinéma à Brest. En partenariat avec Ty Films, la licence lui permet de plonger dans le cinéma documentaire et de mettre un mot sur sa passion. Durant ses études, elle fonde à plusieurs l’association La yourte, ayant vocation à réaliser des projets cinématographiques.
Elle effectue ensuite un service civique au sein de Canal Ti Zef ( association d’éducation populaire par l’audiovisuel à Brest ) où elle participe à l’organisation du Festival Intergalactique de l’Image Alternative, d’ateliers de cinéma et co-anime également une formation à l’audiovisuel.
Elle fonde avec sa maman et sa sœur La vagabunda, une SCOP disquaire, lieu d’exposition et de diffusion de micro-éditions.
Elle continue d’explorer ses différentes pratiques artistiques et a pour projet d’écrire son premier film documentaire sur l’Uruguay.