Nathalie Marcault Autrice - Réalisatrice

Après une première vie de journaliste (presse écrite et télévision), Nathalie Marcault découvre le cinéma documentaire à la faveur d’un stage aux Ateliers Varan en 2001. En sort mordue. Se jette dans la réalisation d’une première aventure au long cours (2 X 52 mn). S’attèle à un documentaire « familial » (étoile de la Scam 2010). Chemin faisant, rejoint l’association des réalisateurs en Bretagne (co-présidente pendant deux ans), intervient en Arts du spectacle à l’Université de Rennes, devient lectrice pour plusieurs fonds d’aide et accompagne des jeunes auteurs et autrices dans l’écriture de projets de films documentaires. Termine actuellement l’écriture d’un premier long métrage documentaire pour le cinéma et le tournage d’un autre film destiné à la télévision.

Filmographie

  • A la gauche du père, 65mn, 2009
    "Chaque soir, je voyais mon père monter la rue en titubant. Il est mort, il y a 18 ans, des suites de son alcoolisme.
    Depuis, je cours après un fantôme. J’ai demandé à ma famille de m’aider à lui redonner chair pour m’en libérer."
  • Pierdel, 51mn, 2012
    Dans un grenier, un homme raconte sa vie. Dans ce grenier, des cartons. Dans ces cartons, des accessoires qui prennent la poussière. C’est l’homme qui a fabriqué ces accessoires. Ils ont connu leur heure de gloire. Lui aussi. Maintenant, il raconte sa vie d’homme, côté cour et côté jardin.
    Lien du film : https://vimeo.com/170439211
    Mot de passe : Delepierre
  • Fleur fanée, cœur aimé, 21mn, 2001
    Elle s’appelle Bernadette. Il s’appelle Germain. Ils cultivent deux parcelles voisines aux jardins ouvriers d’Ivry. Ils s’y retrouvent presque chaque jour depuis 25 ans. Pour parler de la vie comme elle va, comme elle vient.
    Lien du film : Ateliers Varan

Nathalie Marcault intervient à Mellionnec auprès des étudiants et étudiantes de la Licence Arts de l’Université de Brest.