Nos productions et +

Madame Lulu Un film de Morgane Lincy-Fercot

Publié le

Depuis 2013, Ty films propose chaque année à quatre jeunes auteur·es de réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.

L’idée est simple : les réalisateur·ices ont trois semaines pour écrire, réaliser et monter leur film. À la clé, une projection en ouverture des Rencontres du film documentaire, une diffusion sur les chaînes locales bretonnes, sur la plateforme « KUB » et dans divers festivals.

SYNOPSIS
Lucienne, 94 ans, est une femme du pays restée au pays. Haute comme trois pommes et toute menue, elle porte des chemises fantaisie et a une jolie canne en bois. Au cœur de son jardin « fouillis », accompagnée de son fidèle chat Bambi, elle décapite elle-même son bois de chauffage à la hache avec une habileté saisissante. Son secret de longévité ? Un verre de Malaga et quatre huîtres tous les jours.



BIOGRAPHIE
Née en Bretagne, Morgane réalise toute sa scolarité en breton, étudie le journalisme d’images et de sons ainsi que le cinéma documentaire.
Après une première expérience en tant que journaliste reporter d’images au sein de diverses rédactions, elle se lance dans la réalisation d’une web-série documentaire (Yezhoù) sur les langues minorisées en Europe (diffusée au cinéma au Pays basque, en Bretagne, à Berlin et à Temuco au Chili). Suite à cette expérience, elle travaille à la communication et à la programmation pour des festivals de cinéma documentaire (Montréal, Berlin), au sein d’une école populaire de cinéma (Santiago du Chili), puis d’un média participatif européen multilingue (Bruxelles). En parallèle, elle co-réalise un web-doc sur un voyage au Rojhelat (Kurdistan Iranien), et une série sonore sur la génération des Peace process babies (Irlande du Nord). Aujourd’hui de retour en Bretagne, elle travaille à la diffusion du cinéma documentaire pour des festivals et sociétés de production. En parallèle, elle développe ses premiers projets de films documentaires.