Comme chaque année, le cinéma documentaire s’invite à la porte de votre maison. Dans votre médiathèque, une salle des fêtes ou un bistrot, venez partager une tranche de vie de ce monde que nous offre le cinéma documentaire.
C’est là l’essence même des projections du « Mois du Doc » : faire culture ensemble.
Car la culture n’existe que si elle est partagée. Un film n’a de sens qu’au regard des autres et d’autant plus s’il engendre de l’échange et du débat entre nous. La culture n’est donc pas que l’objet culturel, mais elle existe vraiment par ce qu’elle crée chez les humains : de la tristesse ou de la joie, de la révolte ou de l’empathie. C’est un droit pour tous les femmes et les hommes de pouvoir accéder à cette émotion. C’est un droit pour lequel nous devons nous battre.
C’est ce que nous vous proposons à Ty Films avec les 62 structures qui vous accueilleront lors de ces 133 projections. Pour l’atteindre, il vous suffit d’avoir un corps pour percevoir et recevoir ce que vous donne à voir les réalisatrices et réalisateurs. Alors sortez de chez vous, traversez la rue, et retrouvez-vous pendant ce mois de novembre pour une découverte de ces mondes proposés au travers d’une soixantaine de films.
Retrouvez-vous pour faire culture ensemble, c’est là le meilleur remède au repli sur soi et à la morosité ambiante.