Formation

Formation Cinéma Argentique Initiation à la pratique du cinéma argentique, un artisanat au service de son projet documentaire

Publié le

Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025
Réception des candidatures avant le 7 avril 2025

Cette formation vous permettra de parcourir le processus de création d’un film en 16 mm et Super 8 dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de création. Elle est destinée à des réalisateur.trices en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique. Les stagiaires apprendront la prise en main technique, c’est-à-dire le fonctionnement des caméras, le choix des objectifs, le chargement de la pellicule. Ils.elles découvriront le tournage, les usages de la lumière, la composition d’un plan, mais aussi le développement en laboratoire, l’intervention sur la pellicule, le montage traditionnel ainsi que les dispositifs de projections.

Durée

2 semaines de 40 heures chacune, soit 80 heures de formation réparties sur 2 mois.
9h - 13h / 14h - 18h

Dates

Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025.

Lieu

Mellionnec (22)

Public

Cette formation s’adresse à des réalisateur.trices en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique.

Nombre de stagiaires

6

Objectifs pédagogiques

• Comprendre l’écriture du cinéma argentique et s’initier au matériel
• Étudier la prise de vues en caméra Super 8 et 16 mm
• Apprendre le développement et le traitement des images
• Étudier les différents dispositifs de projections et la combinaison des formes

Méthode pédagogique et moyens techniques

L’immersion : la formation se déroule sur 10 jours à Mellionnec afin de favoriser l’échange et la disponibilité.
Elle comprend des apports théoriques, l’étude de cas pratiques, des temps de travail individuels et collectifs.
Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.

Modalités d’évaluation

Évaluation collective par les participant.es tout au long de la formation.
Suivi personnalisé en continu de chaque stagiaire par le formateur.
Bilan général en fin de formation.
Bilan à froid, un mois après la fin de formation, à l’aide d’un questionnaire individuel.

Accueil

Les participant·es peuvent être hébergé·es à l’auberge La Belle étoile (à deux pas du lieu de formation).
Les repas sont cuisinés par le personnel de Ty Films et servis à la Maison des auteur.ices

N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier (situation de handicap, régime spécifique...) afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous pouvez contacter : Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr

Financement

Le coût de la formation s’élève à 3840€ HT (48€/heure). Il peut être pris en charge sous certaines conditions par l’AFDAS, l’AGESSA, Pole Emploi…

Indicateur de résultat

  • Taux de satisfaction des stagiaires sur la précédente session : 98%
  • Nombre de stagiaires en 2024 : 6
  • Taux d’abandon des stagiaires sur la précédente session : 0%

Candidatures et contacts

Envoyez un CV et une lettre d’intérêt à Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr

Le formateur

Emmanuel Piton
« Cela fait une dizaine d’années que je tourne mes films en pellicule argentique et
que je développe moi-même mes images au sein d’un laboratoire artisanal que j’ai
fondé à Rennes le Labo K. L’inconstante variation du grain me met face à cette puissance
de l’instant. L’image argentique telle que j’en fais usage, et notamment par le
biais du développement artisanal qui en révèle les aspérités, est aussi une source
de rêverie, légèrement en décalage avec une réalité brute. Parfois l’image devient
intemporelle, glaçante, et à d’autres moments, elle est plus onirique ou vibratoire telle
une image écorchée vive, un fragment perdu dans le temps.

Par ailleurs, filmer en argentique m’a appris à travailler avec une quantité réduite
de pellicule à tourner. Cette contrainte économique nécessite d’autant plus de faire
des choix, de déterminer des axes, de définir au préalable les images que l’on va
réaliser. Il y a l’idée que quelque chose de précieux se déroule pendant la prise de
vue, quelque chose de l’ordre de l’événement cinématographique, du ressenti, de la
rareté, de la responsabilité de l’acte de filmer. »

A télécharger