Après des études de lettres et de philosophie et une expérience dans le théâtre, comme chargée de diffusion et assistante à la mise en scène, Anne Paschetta s’initie à l’écriture documentaire en suivant une formation à l’INA et en travaillant comme co-auteur avec Namir Abdel Messeeh pour son premier long métrage documentaire, La vierge, les
coptes et moi.
Elle accompagne depuis une dizaine d’années de nombreux réalisateurs et réalisatrices, et a co écrit six longs métrages documentaires sortis en salle (cinq d’entre eux ayant obtenu l’Avance sur recettes, premier ou deuxième collège), La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, Salto mortale de Guillaume Kozakieviecz, À ciel ouvert de Mariana Otero, Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Ainsi que les prochains longs métrages d’animation d’Alain Ughetto, Mano d’opera (Avance sur recette avril 2016) et de Simone Massi, Trois enfances (Avance sur recettes juillet 2018 et prix du scénario long métrage de la Fondation Beaumarchais).
Elle écrit également des documentaires pour la télévision, récemment Lumières sur la ville d’Agnès Bovet (Arte), ou encore Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras (France 3 régions et l’heure D), Etoile de la SCAM 2019.
Engagée dans le partage de ses expériences et l’accompagnement de nouveaux auteurs, elle conseille l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc depuis 2010 et anime des formations et des résidences d’écriture pour Ty Films, Ciclic et Lussas.