Samedi 27 juillet à 10h à Mellionnec
En partenariat avec le festival La machine dans le jardin et l’association Prospect Station, Ty Films coorganise la projection du film "Condamnés à réussir" de François Jacquemain (60’, 1976).
Résumé : Un jour les habitants et les élus des environs de la Hague, pointe ouest de la presqu’île du Cotentin, ont appris qu’on allait bâtir une usine sur le territoire de leur commune. Quelle usine ? Une usine de chaussures disaient les uns... une usine d’éléctronique disaient les autres... .Sans consulter ni même prévenir les habitants, on a bâti une usine de traitement des déchets qui avec Marcoule est la seule au monde à retraiter le combustible irradié des centrales nucléaires. Il en vient de toute l’Europe et même du Japon.
En présence d’Ange Pottin
Ange Pottin est docteur en philosophie de l’ENS de Paris et travaille à l’intersection de la philosophie des sciences et des techniques et des Science and Technology Studies. Après sa thèse, qui consistait en une généalogie historique et philosophique du “cycle du combustible nucléaire fermé” en France, son parcours de “post-doc” l’a amené en Europe centrale : d’abord à Prague (Centre Français de recherches en sciences sociales), puis à Vienne (Département de Science And Technology Studies, projet “INNORES”), où il continue à travailler sur l’héritage résiduel de l’industrie nucléaire. Il a notamment publié Le nucléaire imaginé, Le rêve du capitalisme sans la Terre (La Découverte, 2024).
Lieu : Auberge À la belle étoile, 5 route des écoles, 22110 Mellionnec
Tarif : Prix Libre
Réservation conseillée auprès de l’équipe du festival La machine dans le jardin :
https://www.helloasso.com/associations/prospect-station/evenements/la-machine-dans-le-jardin-2024
Toute la programmation : https://lamachinedanslejardin.eu