Vendredi 18 août à 18h à Mellionnec : "No Gravity"
18h : Ouverture du festival "La machine dans le jardin" et buvette
18h30 : Projection du film documentaire "No Gravity"
En présence de la réalisatrice Silvia Casalino. (Allemagne, France, 2011, 61 min). Le film est distribué par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
La jeune ingénieure Silvia Casalino rêve d’explorer l’espace, mais se heurte bien vite au plafond de verre du bastion masculin de l’astronautique. No Gravity est une histoire personnelle, enrichie de témoignages uniques de pionnières spationautes et d’archives rares.
Lieu : Auberge À la belle étoile, 5 route des écoles, 22110 Mellionnec
Prix Libre et sur réservation
Crédit image : No Gravity / Silvia Casalino - 2011 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Festival La machine dans le jardin, organisé par l’association Prospect Station
Présentation
Au croisement des sciences humaines et sociales, de la philosophie politique, de la science-fiction, des arts, des techniques et du bricolage, l’association Prospect Station propose un festival annuel autour des utopies techniques comme moyen de décloisonner les imaginaires et de déborder les frontières du réel afin de répondre aux problématiques écologiques, sociales, politiques, techniques, fictionnelles de notre temps. Le festival interroge dans une perspective critique et féministe d’écologie populaire les imaginaires techniques et ses pratiques associées. Situé en centre-Bretagne, sur la commune de Mellionnec, le festival invite des chercheur·e·s, des artistes, des artisans, des technicien·ne·s et des militant·e·s à venir présenter leurs travaux et à partager leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers, de débats, de conférences ou de séminaires.
L’objectif du festival est de croiser des pratiques techniques et connaissances plus théoriques, savoir et faire. Faire, c’est-à-dire retrouver la connaissance pratique de certains objets techniques, savoir être bricoleur·se·s et réparateur·ice·s pour sortir du cycle de l’obsolescence, faire l’expérience d’un quotidien réinventé par mille et une tactiques et ruses, du détournement d’objet, en passant par la réappropriation de savoir-faire et la réparation, ces contournements buissonniers de la raison technicienne (sans condamner tout le mouvement industriel et ses innovations). Savoir, c’est-à-dire mettre en perspective, questionner et débattre autour des interventions de chercheur·se·s, mais aussi d’auteur·e·s de science-fiction et de professionnel·le·s et technicien·ne·s de la maintenance sur le sens, l’éthique des objets techniques, leur construction, leur transformation et leur imaginaire.
Coordination scientifique : Association Prospect Station : Fanny Lopez (Ensa Paris-
Malaquais, co-dir. LIAT), Alice Carabédian (philosophe), Robin Kerguillec et Élise Feltgen
(libraires à Mellionnec). En partenariat avec la Librairie Le Temps qu’il fait de Mellionnec, en partenariat avec l’association TyFilms. Financé par le laboratoire LIAT de l’Ensa Paris Malaquais et le laboratoire OCS de l’Ensa Paris-Est et l’Université Gustave Eiffel. Avec le soutien de la CCKB.
Retrouvez toute la progammation par ici